jeudi 8 janvier 2009

Taquinerie

Ca fait déjà quelque temps qu'elle se demande si elle fait peur aux autres, elle sent parfois comme une gêne fugace chez eux.
Ce soir, un ami lui lâche au téléphone :
- Oui, toi tu peux deviner les pensées, alors on a peur que tu devines nos pensées les plus inavouables.
- Alors là, c'est la meilleure que j'ai entendue de la journée ! Les autres pensent que je devine leurs pensées ?
D'un éclair, elle comprend certaines réactions qu'elle avait trouvées bizarres chez les autres.
- Oui, enfin non pas vraiment, je déconne un peu mais disons qu'il y a un fond de vrai, lui répond-il en riant.
- Si je devinais les pensées des autres, je ne me serais pas si souvent illusionnée et trompée, a t'elle envie de lui dire, mais elle préfère se taire.
Comment expliquer aux autres la nature de son travail ?
Comment leur faire comprendre que c'est une histoire d'empathie, de réceptivité et d'échange ?
Heureusement que les mentalités évoluent car il y a encore peu, on l'aurait peut-être brûlée sur la place publique au lieu de la taquiner d'un ton léger.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Deviner les pensées peut-être pas mais des choses étranges peuvent se passer.
Combien de fois ma femme ne dit-elle pas mot pour mot quelque chose que je pense et que j'allais dire.
Etrange...vous avez dit étrange?

Anonyme a dit…

Les personnes ne se rendent pas compte à quel point elles sont expressives à travers les moindres détails de leur corps: leur regard, leurs mimiques, le ton de leur voix, leurs silences.
Et pour peu qu'on soit réceptif et intuitif, on peut comprendre beaucoup de ces signes.
Qu'elles aient une peur face à cette forme d'introspection peut se comprendre. Mais ne parlons-nous pas beaucoup plus parfois que nous le devrions ?

Angelina a dit…

Il est des silences plus éloquents que certaines paroles.