mercredi 7 janvier 2009

Pause

arbre totem

Une pause dans les écrits, une pause dans ma vie.
Ces derniers jours ont été étourdissants et légers, je me suis laissée porter.
Aujourd'hui, je prends le temps de revenir dans ma bulle, ou plutôt ma jungle-véranda, un peu fraiche à cette époque.
Laisser mes doigts courir sur le clavier sans penser à ce que j'écris. Laisser venir les mots...
Il y a un an aujourd'hui, j'emmenais mon père à l'hôpital. Trois semaines après, je lui fermais les yeux et l'arbre totem du jardin, que je croyais invincible, tombait sous les assauts du vent.
Il y a un an et deux jours, j'embarquais sur la toile virtuelle que je découvrais avec des yeux naïfs et amusés.
Le cyber univers m'a beaucoup aidée à passer les mois qui ont suivi.
Aujourd'hui, je m'y sens un peu comme chez moi.
J'aime ces rendez-vous quotidiens avec mes amis inconnus.
Ca me fait bizarre de penser que par mes textes, ou plutôt à travers mes textes, je leur en raconte plus sur moi qu'à mes amis "réels".
C'est fou non ?



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui! C'est fou! Il parait qu'on se livre beaucoup sur les blogs. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à ce qu'une collègue me dise que l'on travaille ensemble depuis plus de 20 ans et qu'elle ne me connaissait pas!
Comment définir le blog? Un journal intime qui devient public?

Angelina a dit…

Ou un journal public qui devient intime ?

Anonyme a dit…

On ne porte plus de masque derrière un écran.
Ou alors un masque plus dur, plus brut.
L'étape amusante est ensuite quand l'on se rencontre en vrai, car la personne physique n'est pas le bloggueur...

Au départ, je pensais que mon vrai moi était dans mes écrits.
Je ne sais plus trop désormais si c'est bien le cas, ou si ces écrits ne sont qu'une facette de ce moi, au même titre que mon "moi social"...

Hum... Peut-être ne suis-je déjà plus dans le sujet de départ?

Anonyme a dit…

Je ressens la même chose, une plus grande liberté d’expression par rapport à ces personnes virtuelles dont certaines deviennent, au fil du temps, des amis que l’on rencontre avec plaisir.
Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas tous ces « encombrements » physiques qui rendent les rapports difficiles ? Parce qu’on se ménage la possibilité de couper les ponts à tout moment, sans devoir rendre des comptes ?
Peut-être simplement parce que ces personnes font partie d’une parcelle seulement de nos vies, comme des esprits, des anges ... parfois même des âmes-sœurs très loin dans l’espace.
Je peux m’exprimer ici plus librement que sur mon blog où mes proches guettent mes états d’âme et les interprètent, ce que je ne supporte pas.

J’aime beaucoup ce texte et la symbolique de l’arbre totem que représentait le père vu par un enfant : invincible, c’est très émouvant. Mais je crois que chaque départ définitif donne le signal d’une nouvelle naissance, comme une prolongation de l’être disparu. Parfois c’est un enfant qui vient au monde, parfois, une autre voie s’ouvre dans nos vies.
J’aime nos rendez-vous en ces lieux, ils sont simples et ils sont vrais, ils nous permettent de découvrir nos différences qui sont aussi des similitudes.
Bonne journée à toi, Angelina
Les spaghettis t’attendent, tu n’as plus qu’à fermer les yeux pour arriver jusqu’à moi !