dimanche 15 mars 2009

Message de l'araignée



- Tiens, Salut l’araignée ! Qu’est-ce que tu fais sur le mur de ma salle de bain ?
- Je suis tranquille vois-tu, j’attendais que tu me voies sur ton mur blanc.
- Tu attends plutôt de t’installer oui ! Il n’en est pas question ! En plus tu es très…grosse, enfin… je veux dire énorme, impressionnante quoi. Excuse-moi mais je vais te mettre dehors. Ne bouge surtout pas, je reviens.
- Je ne bouge pas, je t’attends, j’attends aussi que tu te demandes pourquoi je ne bouge pas lorsque d’habitude, je me serais faufilée dès que tu aurais fait un geste vers moi ou te serais détournée.
- Bah, j’en ai sorti d’autres que toi, j’ai l’habitude, les grosses comme toi se laissent toujours faire.
- Et tu ne t’es jamais demandé pourquoi ?
- Parce vous savez que je ne vous tuerai pas.
- Oui, bien sûr, nous savons que tu n’es pas une tueuse d’araignées, mais ce n’est pas ça, Il y a une autre raison. Réfléchis…. Réfléchis à ce que tu as vu aujourd‘hui. Qu’est ce qui a retenu ton attention ?
- J‘ai vu une cabane, une construction faite d’enchevêtrement de bois flottés, je l’ai prise en photo. J’aime ces œuvres éphémères et naturelles, celle-ci a beaucoup plu à mon âme d‘enfant.
- Tu vois, moi aussi je construis. Patiemment j’enchevêtre mes fils, je tisse, je prépare ma toile qui sera une œuvre. Je suis venue te dire que tout se prépare patiemment, tout se met en place tranquillement et de la manière la plus harmonieuse qui soit. Maintenant tu peux me relâcher mais fais doucement s’il te plaît.
- Je fais le plus doucement possible et surtout je te remercie.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolie chronique.
Merci

Anonyme a dit…

c'est très beau, ça me parle tellement que j'ai l'impression que c'est moi qui aies vu l'araignée

Anonyme a dit…

Coucou Angelina !!tu es taguée !!!
un ptit tour sur mon blog pour en savoir plus !!! j'espère que tu accepteras... bise !!

Anonyme a dit…

Quelle araignée bien sympathique et philosophe en plus. Oui les animaux nous parlent à travers leurs oeuvres.
Autrefois j'avais une véritable phobie des araignées, puis j'ai eu des enfants à qui je l'ai transmise, alors j'ai dû prendre mes responsabilités, avoir moins peur. Ma fille aînée qui les détestait (a-t-elle entendu un oracle ?) a subitement décidé de protéger les araignées et maintenant nous vivons plutôt en bons termes, de temps en temps, j'en emporte une dehors, parce que les toiles sous la rosée c'est joli mais sur les plafonds un peu moins.
Ton histoire est fraîche ! Mais serais-tu toi aussi oracle, par hasard ? Tes histoires sont pleines de sagesse !

Anonyme a dit…

En ce moment mon Petit Têtard est à fond dans "les drôles de petites bêtes" et ton aventure de salle de bain me fait penser à un épisode de Chloé l'Araignée. Attendrissant et (comme le dit Saravati) philiosophe pour les arachnophobes !
A bientôt !

Isabelle a dit…

Merci-merci pour ton joli message... J'avoue que je suis tellement habituée maintenant à la grosse araignée velue que je retrouve souvent le matin, dans l'évier de ma cuisine, que je ne prête pas toujours attention à ce qu'elle vient me dire... alors la prochaine fois, je me souviendrai de la leçon de sagesse de ton araignée...