dimanche 19 avril 2009

choix

Elle tournait en rond et se sentait énervée par tout, par tout le monde et ça touchait quelque chose d’important, mais quoi ?
- Tu es en colère ma chère et tu sais pourquoi.
- Oui, en ce moment j’ai des choix à faire, plusieurs, sur tous les fronts. J‘ai même l‘impression que tout conspire pour que je fasse des choix mais j‘hésite. Ce sont des choix difficiles. C’est vrai que ça me met en colère mais je ne sais pas trop pourquoi.
Discuter avec la panthère, elle n’aurait jamais imaginé ça avant, mais depuis la nuit où elle l‘avait aperçue, plus rien n’était inimaginable, tout était devenu possible .
- Un choix est rarement facile car il implique un renoncement, lui répondit la panthère. A quoi es-tu prête à renoncer ?
- Je ne sais pas et c’est ça ma difficulté.
- Tu ne sais pas ? Insista la panthère. Pourtant tu ressens une colère et cette colère te montre que tu sais parfaitement ce à quoi tu ne veux pas renoncer. A quoi ne veux-tu pas renoncer ?
- Je ne veux pas renoncer à mes désirs, je ne veux me sacrifier pour faire plaisir aux autres, admit-elle en observant une subite agitation de son cœur, ce genre d‘agitation qui donne le signal au corps de se mobiliser pour défendre quelque chose de précieux.
- Nous y voilà ! Se réjouit la panthère. Si tu ne veux pas renoncer à tes désirs, tu dois les protéger. Tu dois les respecter et les faire respecter, c’est-à-dire oser choisir en fonction d’eux. C‘est simple.
- Simple ? Mais je vais peut-être décevoir ou blesser des gens.
- C’est le risque en effet et tu dois assumer ce risque avec courage et confiance car affirmer tes désirs, c’est affirmer ce que tu es.

7 commentaires:

Isabelle a dit…

Parle ta vérité et marche en confiance... il n' y a pas de bien ni de mal, pas de bons ni de mauvais choix, seulement des expériences... que l'on peut changer, à tout moment. Nous sommes les Créateurs de ce terrain de jeu qu'est la Vie, alors créons et amusons-nous :-)

Jub a dit…

Il me parle ce billet.
J'aime beaucoup.
Et il faudra que tu me parles de la panthère!
Merci

Philippe D a dit…

La voix de la conscience peut donc se transformer en panthère. Idée intéressante!
Une façon aussi de ne pas parler tout seul!

Angelina a dit…

La voix de la conscience dispose de mille moyens pour s'exprimer.

Saravati a dit…

Les choix sont toujours des sacrifices, des mises de côté. Les assumer de face en sachant exactement quelle est leur implication et ne plus revenir en arrière sur sa décision par après. Beaucoup de personnes ne peuvent pas le faire avec sérénité et elles en souffrent énormément.
La sagesse, c'est en nous que l'on peut la trouver.
Dans ton univers, Angelina, les animaux-symboles sont toujours des alliés.
Bon dimanche !

Michel P a dit…

Merci pour ton passage sur mon site, chère amie ! Je lis ici... :)

madoo a dit…

Il n'y a pas de bon choix dans l' absolu c'est avant tout une question de moment et de circonstance...Choisir par rapport à soi-même ça s'apprend car on construit sa vie par ses choix ou ses non-choix...Vaut mieux être le pilote que le passager....Joli texte :)