lundi 6 juillet 2009

Tag "Dis-moi ce que tu lis"

C'est à la demande de Saravati que je dévoile un peu de moi dans ce défi.
Un juste retour puisque je l'ai taguée il y a quelque temps et qu'elle a répondu à ma demande en prenant sur son temps précieux. Merci Saravati.

1° Plutôt corne ou marque-page ?
Je n'oublierai jamais cet ami qui utilisait des billets de banque comme marque-page. C'est lui qui m'a offert les livres fondateurs de ma bibliothèque. Des livres de science-fiction : Isaac Azimov, Philip K. Dick, Barjavel et d'autres.
Personnellement, je me contente d'utiliser les marques-pages donnés en librairie.

2° As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Evidemment, même plusieurs. Je les garde précieusement comme la plupart des cadeaux que l'on me fait. Ils me suivent dans mes déménagements. Ils font partie du décor, apportant leur touche rassurante dans un nouvel espace.

3° Lis-tu dans ton bain ?
J'ai essayé mais je ne trouve pas que le papier soit compatible avec l'eau. Et puis, lire à la bougie c'est mauvais pour la vue.

4° As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, j'ai écrit un livre pour mes enfants et aussi des nouvelles.

5° Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
Il y a eu des séries auxquelles j'ai été accro mais ça m'a passé.

6° As-tu un livre culte ?
Non, pas vraiment. Les idées et les goûts évoluent avec la vie.

7° Aimes-tu relire ?
Je relis rarement les livres, sauf quelques uns....

8° Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés ?
J'ai rencontré des auteurs de livres que j'ai aimés, mais c'étaient déjà des amis. Alors, ça ne compte pas.

9° Aimes-tu parler de tes lectures ?
Rarement, car elles peuvent ne pas intéresser ceux à qui j'en parle. Néanmoins, lorsqu'un livre me prend les tripes, j'en parle à tout le monde.

10° Comment choisis-tu tes livres ?
Des cadeaux et des coups de chance. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de travailler en libraire, une vraie caverne d'Ali Baba.

11° Une lecture inavouable ?
Qu'est-ce qu'une lecture inavouable ? Un truc niais ou cochon ? Je me rappelle avoir dicrètement "emprunté" à mon frère les aventures du Marquis de Sade et l'avoir lu en cachette de mes parents. Ca c'était inavouable !

12° Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit avant tout.

13° Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre qui évoluerait avec nous et nous apporterait ce dont nous avons besoin sur le moment.

14° Lire par-dessus l’épaule ?
J'évite de le faire sauf si on me le demande expressément et je n'apprécie pas qu'on me le fasse. Lire est un moment avec soi même.

15°Télé, jeux vidéos et livres ?
La télé ? Je suis obligée de dire ce que j'en pense ? Les jeux vidéos, je m'y suis laissée prendre, alors je me tiens à distance de ces aventures chimériques et chronophages. Les livres sont indispensables.

16° Lire et manger ?
J'avoue que ça m'est arrivé. C'était à une époque où je dévorais les livres. Depuis, j'ai appris à partager les plaisirs.

17° Lecture en musique, en silence, peu importe ?
J'aime lire en silence, dans ma bulle, hors du monde.

18° Lire un livre électronique ?
Ce n'est plus l'objet livre, il n'y a plus le plaisir tactile ni l'odeur du papier.

19° Livres empruntés ou livre achetés ?
Il y a des livres qui sont faits pour circuler, d'autres pour être gardés. Ces derniers, je les achète ou on me les offre.

20° Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je n'ai pas envie de parler des livres que je lis en ce moment. Quand au prochain ... on verra plus tard.

21° As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?
Souvent, je n'ai pas d'exemple en tête, je les ai déjà oubliés.

22° Tu tagues qui ?
Je ne tague personne. Ceux qui veulent participer sont libres de le faire.

1 commentaire:

Saravati a dit…

Merci Angelina d'avoir répondu à mon "humble" demande, d'être un peu sortie de ta grotte silencieuse pour dévoiler quelques pans discrets de ta personnalité.
Amicalement.