dimanche 21 décembre 2008

L'ours


Solstice d'hiver.
Dans la forêt limpide, les feuilles de chêne en tapis bruns sous mes pas guidés par la lumière de l'ours.
L'odeur de l'iode a traversé la colline pour se mêler au parfum des pins.
Terre dénudée je suis. Dépouillée de ce qui n'est plus, mise à nu. Vulnérable et fragile. Vidée de mes forces.
Premier jour de l'hiver, l'heure du repos est venue. Comme l'ours, j'entre dans ma grotte afin de laisser opérer l'alchimie intérieure.
Au plus profond de la terre endormie, les graines commencent à germer.
C'est l'appel de la vie qui l'emporte sur la mort.
Les jours rallongent. La lumière triomphe des ténèbres.
Au plus profond de moi, une étoile vient d'apparaître, un enfant soleil.
Sa chaleur m'éclaire déjà.
Mon corps vibre en harmonie avec la nature.
Je suis l'ours,
Je suis la terre
Je suis la graine

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La graine ne tardera pas à germer. Dès maintenant, les jours s'allongent même si nous ne le voyons pas encore. Le printemps veille. Dès qu'il en aura l'occasion, il se jettera sur l'hiver et le dévorera comme l'ours dévore sa proie.

Anonyme a dit…

Salut

Passe de bonnes fêtes de fin d'année
Encore plus de paix et bonheur pour la suite.

Amitié

Anonyme a dit…

Belle image qui au plus profond de la nuit hivernale célèbre déjà la future renaissance du printemps, de la vie, avec dans ce décor, l'ours, symbole de force et d'intuition, l'ours que l'on invoquait avant la bataille et que l'on invoque encore ici pour que reviennent les beaux jours. Un beau message d'espoir, Angelina !

Angelina a dit…

Tu as parfaitement traduit ce que j'ai voulu exprimer avec l'ours ;-)